Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain Nous Appartient - La Saga Evènement de TF1
Publicité
Demain Nous Appartient - La Saga Evènement de TF1
  • Voici LE blog non-officiel sur "Demain Nous Appartient", la nouvelle saga d'été quotidienne de TF1, lancée dès le 17 Juillet 2017, du lundi au vendredi à 19h20. Retrouvez des résumés d'épisodes, des extraits etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 80 823
Archives
13 août 2017

Dossier Spécial 1er Mois #2 : DNA, Un Pari Fou

 

 

Dossier 2


Demain nous Appartient, c'est le nouveau pari de la première chaine française. Depuis le temps que le public français réclamait le retour d'une saga estivale, TF1 fait le pari de bousculer les codes de ce type de format populaire. Dans quelles proportions ?


Dossier 2-1

Avec le succès depuis plus de 10 ans de Plus Belle la Vie sur France 3, TF1 avait envie de revenir sur le devant de la scène avec une série quotidienne. TF1 avait déjà tenté l'expérience en 2008 avec Seconde Chance, mais la série fut annulée au bout de 180 épisodes. Avec l'arrivée d'Ara Aprikian, transfuge de C8, à la tête de la Direction des Contenus, l'idée a émergé et a fini par faire son petit bonhomme de chemin.

Le Pitch est simple : une mère de famille qui doit se battre pour innocenter son fils après une violente explosion d'un bâteau dans une ville française. Tout cela associé au retour de la soeur de l'héroïne 15 ans après qu'elles ne se soient vues pour la dernière fois. Secrets de famille, enquêtes policières, tout y est. Le feuilleton de l'été est né. La ville choisie ? Sète, symbolisant la méditerranée, les vacances, le soleil, ville accueillante et non seulement balnéaire.

Reste la question du format. TF1 avait envie de tenter autre chose que le fameux 4 ou 6 épisodes d'1h30 chaque semaine. Non, le véritable défi est de contrer Plus Belle la Vie dans son succès d'audience quotidien. TF1 se dirige alors sur un nouveau genre : la fiction de l'été, capable de déborder si le succès est au rendez-vous. Et voilà alors la création de DNA, feuilleton estival d'une durée de 26 minutes quotidiennes.

Mais un autre aspect de ce nouveau rendez-vous se doit d'être approfondi : l'horaire. En effet, TF1 a fait le pari de proposer cette nouvelle série au moment du repas, avant la grande messe du 20h. Bon ou Mauvais pari? A voir avec le temps. Reste que bon nombre de téléspectateurs trouvent dommage que cet horaire ait été choisi. Non seulement parce que c'est l'heure où on prépare le repas, on douche les enfants et que donc nous ne sommes pas forcément attentifs, mais aussi parce qu'une série comme celle-ci doit être vue quotidiennement et de manière assidue pour être comprise et fédératrice. Les audiences du premier mois montrent un égrainement du succès, qui reste néanmoins stable. Reste à voir avec la rentrée et le retour de toutes les émissions comme C à vous ou Touche pas à Mon Poste.

Ce n'est pas le seul pari de TF1. La première chaine a aussi beaucoup misé sur un casting de marque.

Dossier 2-2

Là, pour le coup, la première chaine a fait fort en recrutant certaines têtes très bien connues des téléspectateurs et de la fameuse ménagère de moins de 50 ans, recherchée en masse par les annonceurs. Au casting, on retrouve notamment Ingrid Chauvin, personnage principal du show, habituée des sagas de l'été (voir Dossier spécial) à succès et très appréciée du public de TF1 grâce à Dolmen ou Méditerranée notamment, mais aussi Charlotte Valendrey, que les téléspectateurs ont connu pendant longtemps dans Les Cordiers, Juge et Flic et qui joue le rôle d'une juge d'instruction. Viennent compléter le tableau Lorie Pester, la célèbre ex-chanteuse, qui joue le Lieutenant Salducci et qui continue son avancée dans le cinéma et la télévision et qui le dit elle-même : "Je ne pouvais pas dire non". 

Les autres acteurs complètent ce palmarès comme Alexandre Brasseur, le fils du célèbre Claude Brasseur, jouant le mari de Chloé, jouée par Ingrid Chauvin, mais aussi Samy Gharbi, qui joue Karim, le Capitaine de Police. Les téléspectateurs découvriront aussi Lou Jean, la célèbre participante du concours maison de TF1, The Voice Kids, qui interprête une jeune prodige du chant et qui interprète également le générique entêtant de la série : "C'est un nouveau départ, pour écrire une histoire...".

On retrouve d'autres jeunes dans cette série comme Joffrey Platel et Solenne Hebert, médecins de l'hôpital de Sète ou encore Maud Baecker, jouant Anna, la soeur de Chloé, ou encore Colline Bellin ou Clément Remins qui campent les enfants de Chloé.

Tous ces acteurs, et bien d'autres, tournent chaque jour jusqu'à 8 à 9 séquences, de 8 à 10 épisodes différents. Ils sont donc briefés pour comprendre comment leurs personnages doivent se comporter à tel moment de l'intrigue, ce qui représente des dizaines de pages de texte à apprendre, à un rythme effrené afin que tous les 15 jours, une dizaine d'épisodes soient livrés montés et prêts à diffusés par TF1. Tout est fait sur place par la société de production Telsète, hormis les scénarios, écrits à Paris et défendus ou modifiés par des ambassadeurs sur place aux côtés des comédiens et réalisateurs.

Mais combien de temps ce rythme effrené va-t'il durer ?

Dossier 2-3

Pour l'instant, la seule chose que l'on sait, c'est que TF1 a commandé 130 épisodes, soit 26 semaines de diffusion, allant du 17 Juillet 2017 au 12 Janvier 2018. Nous en saurons suffisament assez tôt afin de nous préparer à trois possibilités :

- Soit la série s'arrête, avant, ou au bout de ces 130 épisodes, faute d'audience.

- Soit la série reprendra l'été prochain pour n'être qu'une série estivale revenant pour une saison chaque année.

- Soit la série est un succès sur le long terme et reste diffusée quotidiennement comme l'est PBLV sur France 3.

Mais TF1, qui a beaucoup misé sur ce nouveau rendez-vous, a besoin de rentabilité. Car ce ne sont pas moins de 45 comédiens, accompagnés de 150 techniciens, dans des studios loués (avec option d'achat) de 7000 m² sans compter les décors naturels, beaucoup utilisés dans la série. TF1 n'a pas donné d'objectif de rentrées publicitaires ou d'audiences mais nul ne sait qu'aucune chaine ne laisserait à l'antenne un programme qui ne fait pas rentrer d'argent.

Reste alors une interrogation : est-ce-que TF1 sera prête à laisser à l'antenne DNA le temps qu'elle se fasse une place dans cet univers impitoyable qu'est le PAF ?

Réponse très bientôt...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité